Escapade toute en bulles de douceur
Les douces collines de Champagne, plantées de vignes à l’infini, sont propices à une évasion romantique en duo. Nous avons posé nos valises le temps d’un week-end à l’Hostellerie Briqueterie & Spa *****. Situé à proximité d’Epernay, une des deux capitales historiques du champagne. Ce domaine entouré d’un parc de quatre hectares fait partie de la collection Relais & Châteaux.
Un accueil tout en bulles
Il faut compter trois heures de route pour arriver dans cette région emblématique de France. Dès notre arrivée, nous avons reçu un accueil digne des belles maisons, où gentillesse et prévenance sont au rendez-vous. Il s’est accompagné d’une coupe de champagne de la maison Bouché, Cuvée Réservée Brut, qui nous a vraiment séduits.




Champagne, bien plus plus que quelques grandes maisons.
L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), comprend cinq sous-régions principales :
- La Montagne de Reims
- La Vallée de la Marne où nous avons séjourné
- La Côte des Blancs
- La Côte de Cézanne
- La Côte des Bar
On compte plus de 4000 producteurs et plus ou moins 3000 maisons de Champagne. Nous avons trouvé que la sélection à la carte de l’hôtel était grandiose, mais pas aux yeux de Laurent, le sommelier, qui aimerait la développer encore plus.
Saviez-vous que 7 cépages sont autorisés en Champagne ; les trois principaux sont le Pinot noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Les quatre cépages suivants sont minoritaires (moins de 0,3% du vignoble), mais ils ont le mérite d’exister et d’ajouter leurs petites notes de particularité : Pino blanc, Pinot gris, l’Arbane et le Petit Meslier.
A ne pas manquer
L’Avenue de Champagne à Epernay :
Surnommée les « Champs-Elysées du Champagne, bordée des plus grandes maisons comme Moët & Chandon, Perrier-Jouët, De Castellane … Beaucoup d’entre elles organisent des visites guidées et des dégustations dans les caves. Certaines sont longues de plusieurs kilomètres, on compte plus de 110 km de caves creusés dans la craie sous la ville !
Le village de Hautvillers :
Berceau du champagne et village de Dom Pérignon dont la statue domine une jolie place fleurie.
Cumières ou Aÿ-Champagne
Deux villages pour leur côté pittoresque et la découverte de petits vignerons qui ouvrent leurs portes pour d’intéressantes dégustations.



Bulle de bien-être
Le Spa Maison Caulières de l’Hostellerie Briqueterie et Spa est un véritable écrin de relaxation où bois et tonalités claires invitent à la déconnexion. Quel bonheur que celui de se faire masser par une praticienne aux mains de fée, sur une table particulièrement confortable. Tous les soins sont signés Codage, une enseigne familiale qui détient des secrets ancestraux d’artisan huilier. Entouré d’une immense verrière donnant sur le jardin, l’espace spa, comprenant une piscine chauffée et un jacuzzi bouillonnant, offre une totale détente.
Un peu de repos
Les 40 chambres et suites ont toutes été rénovées depuis l’acquisition du domaine par le groupe Beauvallon Collection. Elles s’ouvrent sur la nature environnante et sont équipées jusque dans les moindres détails, pour un confort absolu rehaussé par une literie d’exception.
Deux restaurants, deux ambiances
La Cheffe Nawal Rezagui est une passionnée de cuisine depuis toujours, mais elle a fait ses premières expériences professionnelles dans l’informatique industrielle. S’ensuit un changement d’orientation, CAP à Marseilles et stages dans des restaurants étoilés qui l’ont menée sur le chemin actuel.




Elle sublime les poissons, viandes, fruits, légumes … issus de circuits courts, voire ultra-courts, auxquels elle ajoute quelques légumes et autres plantes aromatiques en provenance du potager du domaine. En cuisine, la brigade est assez internationale et chacun apporte sa touche de métissage à la cuisine française, cela donne un élégant résultat pimpé de quelques notes venues d’ailleurs. Coup de cœur pour le flan iodé, thon fumé de l’île d’Yeu, caviar Sturia et citron Meyers ou encore le crémeux de chocolat 67%, caramel au miso rouge, praliné de tournesol et sorbet au shiso vert. Nous avons choisi l’accord « champagne » qui nous a fait découvrir de belles surprises.
Du côté Bistrot, une carte courte qui propose trois entrées et trois plats où le végétal, le poisson et la viande trouvent à chaque fois leur ligne de suggestion. Le petit déjeuner, varié et copieux, propose de jolis produits et de délicieux gâteaux maison.
Nous gardons de ce séjour le souvenir d’un accueil souriant, d’une équipe aux petits soins et d’une ravissante bâtisse magnifiquement restaurée.
Route de Sézanne, 4 – 51530 Vinay
Tél : +33 3 26 59 99 99
Site web : www.briqueteriechampagne.com