Namur la belle, une ville à fleur d’eau.

Chef-lieu de la province qui porte son nom et capitale de la Wallonie depuis 1986, Namur la belle a tout pour plaire. Riche d’un patrimoine historique, culturel et gourmand, elle déploie ses charmes au détour des ruelles du centre-ville, le long de ses rives ou encore du haut de sa citadelle, une des plus grandes d’Europe. 

Un peu d’histoire sur Namur

Le site de la Confluence, à la jonction de la Sambre et de la Meuse, a toujours été un lieu déterminant pour la ville de Namur. En 2800 A.C., à l’ère du Néolithique, les premiers habitants y avaient déjà construit des habitations permanentes. La proximité immédiate de la Meuse et de la Sambre lui permettant un essor économique important qui se vérifiera tout au long de son histoire. Témoin de son évolution depuis 2000 ans, la citadelle a connu plusieurs affectations militaires et s’impose aujourd’hui comme une des principales activités touristiques de la ville. Une autre de ses particularités est son réseau souterrain (plus de 4 km, dont 450m aménagés et visitables) aurait fait dire à Napoléon que la Citadelle de Namur était la « termitière de l’Europe ». www.citadelle.namur.be

Quelques personnalités emblématiques de la Capitale Wallonne

L’acteur et scénariste Benoit Poelvoorde, initiateur de « L’Intime Festival » qui se déroulera du vendredi 29 au dimanche 31 août 2025. Il s’agit d’un festival pluridisciplinaire débordant sur le cinéma, la musique et la photo. www.intime-festival.be

L’actrice Cécile de France qui est née et a grandi à Namur. Ses parents tenaient le « Vieux Clocher », un café assez branché où se croisaient intellectuels et artistes du Namurois dont Benoit Poelvoorde.

Le caricaturiste, illustrateur et peintre Félicien Rops (1833 – 1898). Le musée qui lui est dédié est situé dans un ancien hôtel de maître et retrace la vie et les œuvres de l’artiste. www.museerops.be

Le maître paysagiste Henri Bles (1510–1550), originaire de Bouvignes, précurseur de la peinture paysagiste au 16e  et dont la majorité des œuvres est conservée au TreM.a (Musée des Arts Anciens du Namurois). www.museedesartsanciens.be

Les œuvres du sculpteur Félix Roulin, né en 1931, ont marqué l’art contemporain par leur puissance et leur originalité. Elles sont visibles dans plusieurs espaces publics de Wallonie. www.fondationfelixroulin.be

Leonardo Garcia Alarcon est reconnu comme l’un des chefs d’orchestre les plus talentueux de sa génération. Il est chef de chœur et directeur artistique du Chœur de Chambre de Namur depuis 2010. Se produisant dans le monde entier, il s’est fait attribuer le titre d’ambassadeur pour son rôle joué dans le rayonnement de Namur sur la scène internationale.

Rue de la Monnaie, vous ne pouvez pas manquer de saluer Djoseph et Francwès, deux prototypes namurois sortis de l’imaginaire de l’écrivain et artiste peintre, Jean Legrand. Ces deux héros de la culture populaire ont illustré les pages du journal « Vers l’Avenir » pendant plus de 50 ans. Accompagnés de leurs fidèles escargots, emblème de la ville, ils réjouissent le cœur des Namurois par leur attachante naïveté et leur légendaire lenteur.

Plus attractive que jamais

Namur a dépassé depuis longtemps l’image que l’on pourrait se faire d’une ville provinciale. Elle a réussi le pari de concilier le charme de ses vieilles pierres avec une véritable rénovation urbanistique qui répond pleinement aux défis actuels : changements climatiques, mobilité, transition écologique ou encore l’intelligence numérique au service de tous. 

Le NID, un lieu pour tous

Le NID, acronyme de « Namur Intelligente et Durable » est un espace unique, situé à la pointe du Grognon, qui place le citoyen au centre du débat sur l’avenir de la ville. Adapté à tous les âges et tous les publics, le NID invite tout un chacun à participer à des ateliers, des animations, des conférences ou des expositions autour des thématiques du développement durable et de la résilience urbaine.

Plusieurs quartiers ont véritablement subi un lifting de premier ordre comme le pôle de la Confluence (qui a bénéficié des fonds FEDER), le site du Grognon et son vaste parking au pied de la citadelle, la passerelle « L’Enjambée », réservée aux piétons et aux cyclistes, qui relie le Grognon à Jambes ou encore la terrasse de « La Confluence » qui invite à un délicieux moment gourmand. Le centre-ville et son piétonnier sont très facilement accessibles depuis ce vaste parking, mais si vous préférez arriver en train, vous serez tout aussi rapidement au cœur de la vieille ville, car Namur a l’avantage de pouvoir se visiter à pied d’un bout à l’autre. 

Culture namuroise

La ville regorge d’événements culturels (infos :  www.namurtourisme.be), concerts, festivals, expositions, visites guidées, pièces de théâtre … et les bien connues Fêtes de Wallonie qui se dérouleront du 12 au 22 septembre 2025. Dix jours qui célèbrent l’identité wallonne, dans une ambiance conviviale et populaire où la musique, la danse et le patrimoine sont mis à l’honneur. Folklore mondial reconnu par l’UNESCO, le Combat de l’Echasse d’Or est une tradition folklorique immanquable des Fêtes de Wallonie. Depuis 1411, deux compagnies d’échasseurs de Namur s’affrontent sans relâche. D’un côté les Mélans de la vieille ville avec leurs échasses jaune et noir et de l’autre les Avresses, aux échasses rouges et blanc, venus de l’autre côté des remparts. Depuis plus de 600 ans, leurs joutes spectaculaires ont enchanté les grands de ce monde tels Charles Quint, Louis XIV, Pierre le Grand ou encore Napoléon. Savez-vous que Namur est finaliste aux côtés des villes de Molenbeek et Louvain pour être élue Capitale européenne de la culture en 2030 ?

Pour quelques heures ou pour quelques jours

Envie de shopping, d’une escapade romantique, Namur est aussi une ville gourmande par excellence, elle comble les petits et les grands appétits de l’aube au crépuscule. Pour de copieux matins, il y a « Rosalie », Chaussée de Charleroi, pour un brunch façon tapas, « Epicure », Rue du Lombard et son buffet à volonté ou encore le « Brunchist », Rue des Brasseurs avec une mention spéciale pour les New-York Pancakes. 

Si le soleil brille à l’heure du lunch, je vous conseille la terrasse du Panorama » qui du haut de la citadelle embrasse  tout Namur ou encore celle du « Château de Namur » dont la vue est tout aussi époustouflante. Envie de dîner au bord de l’eau, rendez-vous à « La Confluence » qui mitonne une cuisine locale, de saison et durable ou « La Rue de Demain » qui propose une carte axée sur le partage et des plats aux accents de fastfood gastronomiques. 

Chez Miss Miaouw, on craque dans l’après-midi pour quelques pâtisseries et une belle sélection de thés, mais les personnes allergiques s’abstiendront, car ici les chats sont rois. Les fans de cookies, brownies et autres cheesecakes se donneront rendez-vous chez « Cup’inn », Rue Haute Marcelle et pour ceux qui préfèrent attendre l’heure de l’apéro « Vino Vino » est un incontournable bar à vins de la Rue des Brasseurs.

« Botanical by Alfonse » est un bar à cocktails artisanaux et éphémères où les créations changent tous les mois et chez « Barnabeer », on y vient pour le choix de 300 bières spéciales inscrites à la carte.

Quand vient l’heure du dîner, les ruelles du vieux Namur s’animent et font place à une multitude de bonnes adresses qui répondront aux budgets, aux envies et aux aspirations de chacun.

Pour une ou plusieurs nuits, « La Villa Balat », située en bord de Meuse, propose trois luxueuses chambres d’hôtes dédiées aux artistes wallons Félicien Rops, Alphonse Balat et Anna Boch. Implanté dans un parc arboré et fleuri, le « Château de Namur » compte 24 chambres, trois suites et un restaurant d’application de l’Ecole Hôtelière de la Province de Namur. « Le Ne5t Hôtel & Spa est situé à l’abri des regards indiscrets dans un quartier résidentiel de l’imposante citadelle. Enfin, le tout nouvel hôtel Mercure Namur, situé en bord de Meuse fait partie du complexe « Circus Casino Resort Namur » et invite ses hôtes à « La Carte du Roi », brasserie raffinée à la cuisine européenne.

Aussi charmante que passionnante, Namur a vraiment tout pour plaire !

www.visitwallonia.be ou www.namurtourisme.be

Tags

Partager:

À découvrir aussi

Notre sélection

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter DUO Mag, le bon plan

Vous voulez être les premiers à découvrir nos bons plans et recevoir des cadeaux exclusifs ? Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant ! Rejoignez notre communauté et ne manquez plus aucune de nos offres spéciales, nouveautés ou événements.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.