A offrir ou à boire, à vous de choisir ! Et pourquoi pas les deux ?
Les noms pour le Secret Santa ont été tirés au sort, les lumières scintillent et les premières chansons de Noël résonneront bientôt à la radio. Il est temps d’offrir un cadeau qui touchera vraiment. Que ce soit dans un verre ou dans le cœur, une bouteille de Côtes du Rhône est un de ces cadeaux parfaits : réfléchi, plein de caractère et façonné par un terroir qui lui donne toute sa singularité. Un vin qui rappelle la véritable signification de Noël : chaleur, solidarité, partage et convivialité.





Raison n° 1 – Le rouge et le vert, les couleurs de Noël
Au sein de l’appellation des Côtes du Rhône, ces couleurs représentent l’équilibre. La région allie une tradition viticole séculaire à une vision écologique affirmée. Le rouge est la couleur historique des Côtes du Rhône : bien qu’il existe en rosé et que le blanc gagne du terrain, les Côtes du Rhône rouge représentent encore aujourd’hui environ 85% de la production. Les viticulteurs travaillent avec et aux côtés de la nature, et non contre elle. Engagés au quotidien pour préserver la biodiversité, les acteurs du vignoble réduisent l’usage de pesticides et permettent au sol de respirer. Cette démarche porte ses fruits, puisque plus de la moitié des volumes produits en AOC Côtes du Rhône sont aujourd’hui certifiés par un label environnemental (20% en agriculture bio, 36% en HVE- Haute Valeur Environnementale)
Raison n° 2 – Pour leur diversité
Les AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages ont tout pour plaire. Ces vins d’assemblage proposent une véritable palette de choix avec 23 cépages autorisés pour leur production. Ainsi, avec eux, pas d’uniformité, mais de la diversité comme à la table de Noël. Il existe un vin pour chaque goût, chaque plat, chaque compagnie. Pour les rouges, le Grenache apporte la rondeur et la générosité, la Syrah ou le Mourvèdre confèrent profondeur et épices ; pour les blancs l’assemblage du Viognier, la Clairette, la Marsanne et la Roussanne permettent de marier arômes et fraîcheur. Servez une seule bouteille et découvrez de multiples facettes : à chaque température, à chaque instant, une nouvelle histoire.
Raison n° 3 – Héritage et tradition
Les plus belles traditions de Noël sont celles qui perdurent, à l’image de l’appellation. Avec des racines qui remontent à plus de deux mille ans, c’est l’une des plus anciennes régions viticoles du monde. Aujourd’hui, les AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages regroupent 172 villages et plus 6 000 vignerons avec un engagement indéfectible en faveur de la qualité. Ensemble ils contribuent à faire de la Vallée du Rhône le 2e plus grand vignoble d’AOC de France.
Raison n°4 – Un terroir qui a du sens
Noël n’est pas seulement célébré dans les maisons, mais aussi dans les vignobles des Côtes du Rhône. Lorsque l’hiver arrive, les bergers y passent avec leurs troupeaux. Grâce au vitipastoralisme, une pratique ancestrale qui reprend de plus en plus de place, les moutons paissent parmi les vignes, coupent l’herbe et fertilisent naturellement le sol. Une histoire de Noël vivante, faite de collaboration entre l’homme, l’animal et la nature, où l’esprit de Noël devient tangible dans chaque parcelle de terre.
En bref, Noël n’est pas une question d’abondance, mais de sens. Les vins des Côtes du Rhône apportent de la chaleur sans excès, du savoir-faire sans gaspillage, où chaque gorgée nous rappelle que le plaisir peut aussi être doux pour la planète.
Et pour les gourmands qui cuisinent !
Madeleines de Noël – pour 6 personnes
● 2 beaux œufs frais
● 150gr de farine
● 100gr de sucre blanc
● Le zeste d’un citron jaune
● ½ sachet de levure
● 100 gr de beurre
● 1 pincée de sel
● 1 cuillère à café de “4 épices de Noël”
● 1 moule à madeleines
1. Préchauffer le four à 240°C.
2. Faire fondre le beurre au bain-marie, puis laisser tiédir.
3. Récupérer le zeste du citron
4. Mélanger les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une pâte mousseuse
5. Rajouter la farine tamisée avec la levure à votre mélange. Continuer de mélanger au fur et à mesure pour avoir une pâte fluide et sans grumeaux.
6. Ajouter les épices, mélanger.
7. Incorporer à votre pâte le beurre fondu et le zeste de citron.
8. Mélanger une dernière fois.
9. Beurrer votre moule et remplir au ¾.
10. Mettre au four pendant 4 minutes environ.
11. Baisser le thermostat à 180°C pendant environ 7 mn.
12. Sortir du four et attendre que les madeleines refroidissent avant de les démouler.
Ajouter un peu de sucre glace sur le dessus ou de poudre dorée. Laisser refroidir et servir avec une bonne bouteille de vins des Côtes du Rhône !




