Ballade dans le Sud de l’Afrique du Sud

Pour ceux qui n’ont pas encore la chance de se balader dans le sud de l’Afrique, a quelques encablures du Cap de Bonne Esperance, retenez que la chose la plus exceptionnelle à voir est la lumière. 

L’air serait-il plus pur dans les environs de Capetown, derrière la Table Mountain ou dans les reliefs tourmentés des régions avoisinantes ? Je n’en sais rien, mais quoi qu’il en soit, la lumière brille autrement, c’est indéniable. 

Marcher sur la pointe de l’Afrique et se trouver au pied du phare qui marque le Cap procure un sentiment particulier. On sait instinctivement où l’on se trouve dans le monde, c’est grisant. Même si, techniquement ce n’est pas le point le plus austral du continent, celui-là se situe un rien plus à l’Est, on sait intuitivement qu’entre cet endroit et le Pôle Sud, il n’y a rien. 

J’ai visité le Sud du pays pas mal de fois depuis vingt-cinq ans, j’ai pu assister à ses nombreux changements. Mais je suis fasciné à chaque fois par la cascade de nuages qui coule depuis le sommet de la Table Mountain, par le ciel cristallin piqueté d’etoiles des nuits sans nuages, par le relief tourmenté de Stellenbosch, Tulbagh et les autres. Quand, depuis l’un ou l’autre sommet des environs, on découvre Le Cap et la baie, au soleil couchant, on sait que nos yeux seront toujours trop petits pour capter tout ce qu’il y a à voir. 

En un quart de siècle, la qualité des vins n’a cessé d’augmenter. On fait là, aujourd’hui,  des vins qui n’ont rien à envier aux meilleurs du monde. L’époque lointaine où les rouges étaient surmuris et les blancs hyper boisés à fait place à la finesse, l’élégance. Dans toutes les couleurs. Sans oublier les effervescents, plus connus sous le nom de Cape Classic. Un seul regret, pour moi, le seul cépage rouge local, unique au monde, le Pinotage, n’est pas plus mis en valeur. Même s’il y en a de sublimes, c’est toujours un peu de bout des lèvres qu’il est travaillé excepté par quelques fanatiques. Par contre, toujours dans l’évolution, si vous voulez découvrir LA région qu’il ne faut louper sous aucun prétexte, vous devez absolument visiter Zwartland. C’est là que ça bouge le plus vite. 

Les vins sont vraiment haut de gamme dans la plupart des cas, et les tables suivent le mouvement. Qu’est-ce que l’on mange bien dans ce coin. Vous devrez absolument sacrifier au Braï, le BBQ version locale. Carrément un art de vivre à part entière ici. Profitez-en pour découvrir les produits locaux, les viandes sud-africaines sont savoureuses et tendres. Vraiment loin de ce qui se pratique en Amérique du Sud. Ajoutez-y des poissons, si vous avez le privilège de rencontrer un hôte pécheur. Si vous préférez le plus haut de gamme, tout est possible, seuls vos moyens financiers vous proposeront une limite. Mais dans l’exceptionnel, les restaurants des plus grands domaines viticoles du coin rivalisent tranquillement avec ce qui se fait en France, Toscane, Douro, Californie ou l’Australie. Sans oublier les hôtels, lounge et autres lieux de séjour extra-ordinaires.

Vous êtes prêts ? Prenez vos billets d’avion. Certes le vol est un peu long, avec une escale par Addis-Abeba ou un direct au départ de Londres, mais sans aucun décalage horaire, ni vaccin obligatoire, le rêve est à portée de la main ou presque. 

Dans le tas des idées reçues à déconstruire dès votre arrivée sur place, commencez par l’alimentation. Tant du point de vue vinicole qu’alimentaire au sens propre du terme, la région est au niveau des standards qualitatifs les plus élevés de la planète. 

Les legumes sont savoureux, maturés au naturel. Les viandes locales valent celles que l’on trouve en Europe. La cuisine haut de gamme navigue au même niveau que partout. Concentrez vous sur le local, le vrai, c’est nettement plus excitant. 

On évoque souvent le soucis de la sécurité, surtout la nuit. C’est comme partout, suivez les consignes des locaux, ne pensez pas que vous savez mieux, ne faites pas les idiots. N’allez pas visiter les bidonvilles avec votre Rolex ou votre sac à dos et tout ira bien. 

En route pour un petit tour dans les vignobles et quelques adresses de restaurants pour équilibrer vos dégustations. 

Paarl 

Boschenmeer House & Estate Lodges

Un chouette logement, en bordure d’un magnifique golf, comme il y en tant dans le coin. Des chambres vastes, lumineuses, confortables

Cattle Baron

Une carte des vins exceptionnelle et des viandes maturées de dingue, un service souriant et chaleureux typiquement Sud Af, pas de cette convivialité surfaite à l’américaine, ne soyez pas effrayés. 

Noop

C’est un hotspot local, on y vient, on y reviendrait volontiers chaque jour, mais bon, faut aussi voir autre chose.

Ridgeback Vineyard 

Une belle gamme, large, équilibrée, j’ai une faiblesse pour la cuvée The Journey 2020. C’est carrément de la bombe. 

Stellenbosch 

Bartinney 

Magnifique domaine, avec un point de vue à couper le souffle. Une fois posé sur la terrasse, il vous sera difficile de vous détacher du paysage. Si en plus vous ajoutez un verre de Skyfall Cabernet Sauvignon 2015, prévoyez d’allonger votre séjour…

Capensis

Capensis, c’est une gamme assez large de Chardonnays plutôt hauts de gamme en provenance de différentes zones particulièrement exceptionnelles de la zone. La cuvée Silene Stellenbosch, entre autres,  est remarquable. Mais il y a aussi une autre gamme : Dalkeith, en provenance de Kalmoesfontein dans Swartland, qui propose un chenin 2021 dont on se souviendra longtemps.

www.capensiswines.com

Bellingham

De chez Bellingham Franschhoek, on retiendra surtout le Pinotage, dans la gamme « Bush Wine » 2021, une cuvée limitée, vraiment impressionnante. Il y a aussi une belle auberge, Belingham Homestead, qui vaut largement le deplacement.

Beeslaar

Tentez de goûter le Pinotage 2022 de Beeslaar, vous m’en direz les nouvelles. L’expression originale du cépage est parfaite, presque un modèle du genre si vous aimez les cépages locaux et originaux.  

Franschhoek

Si vous n’avez pas envie de consacrer tout votre temps à la visite des domaines viticoles locaux mais que vous avez envie de vous offrir quelques bouteilles à consommer dans vos lounge et autres villas de location, c’est un des endroits qu’il faut visiter. Mais si vous êtes dans cette situation, pourquoi avoir lu cet article jusqu’ici si ce n’est pour perdre votre temps ? 

Vendange (wine shop) 

Tulbagh 

Rijk’s 

Prenez deux jours pour vous excentrer dans ce cul de vallée un peu à l’écart du monde. Le temps y coule différemment. Dans les magnifiques bungalow pour 4 on regarde la nuit tomber, les étoiles déchirer le ciel et, à la belle saison, on peut nager dans une piscine naturelle au milieu de, presque, nulle part. Ajoutez à ce paradis un restaurant qui propose essentiellement des produits locaux afin de mettre en valeur les vins du domaine et vous serez heureux tout simplement. Au niveau vins, les gammes « Touch », « Private Cellar » et « Reserve » proposent trois niveaux de plaisirs d’intensités progressives. J’ai beaucoup aimé le Pinotage réserver et le Chenin Touch, qui est remarquable d’équilibre et de finesse.

Swartland 

Alors là, c’est la claque. Le truc disruptif à fond. Autant dans l’immense majorité des domaines de la région on fait dans le luxe et l’élégance séculaire, autant ici on brise les codes. On est dans l’alternatif, l’originalité, le non convenu. Tant au niveau des vins que de la restauration. C’est un lieu quasi magique où, instantanément on se sent chez soi. La fluidité des vins, leur facilité d’accès, la fraicheur de leur style global en font des OVNIS dans un mode ultra policé. Au niveau de la table, c’est du même tonneau si j’ose écrire. Un lieu à découvrir absolument pour tout ce que je viens de vous décrire et bien plus encore. 

Kalmoesfontein 

Et puis, comme il faut toujours que l’on termine les découvertes en beauté, je ne peux que vous conseiller de vous poser devant le soleil couchant en contemplant la baie du Cap, un verre de Cap Classique de Graham Beck à la main. Le Blanc de Blancs 2020 n’a rien à envier aux meilleurs champenois, c’est bluffant. Tant qu’à faire, visitez la winery, c’est impressionnant. 

J’ai encore un tas d’adresses, de perles à égrener pour vous, mais l’espace me manque pour tout vous raconter. Un jour, peut-être, je vous rédigerai un second volet d’adresses. En attendant, n’oubliez pas de rêver « grand  et lumineux » comme les paysages de ce bout du monde. 

Si vous n’avez ni l’envie, ni le temps malheureusement pour vous d’aller à la découverte de ces magnifiques paysages, je vous conseille de bloquer le 31 aout 2025 pour vous rendre non loin de Bruxelles, à Kampenhout, toute la journée. C’est le plus grand festival Sud-Africain du Royaume, la 8ème édition. On mange, on déguste, on fait la fête autour des produits importé par Peter DE Leeuw, le leader incontesté dans cette catégorie depuis plus de quarante ans

Plus d’infos sur : https://www.kaapwijn.be

Signé : Eric

Partager:

À découvrir aussi

Maison Marit

Initialement appelée « Restaurant Jacques Marit », cette table étoilée Michelin dès

Notre sélection

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter DUO Mag, le bon plan

Vous voulez être les premiers à découvrir nos bons plans et recevoir des cadeaux exclusifs ? Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant ! Rejoignez notre communauté et ne manquez plus aucune de nos offres spéciales, nouveautés ou événements.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.