Bruxelles, ma belle !

Connu depuis le 7e siècle, Broeksele était un petit village implanté sur une île de la Senne. Ce n’est qu’au 12e siècle qu’il prit son statut de ville avec la construction du Palais du Coudenberg par les Ducs de Brabant. Il était érigé sur le Mont des Arts, une des plus hautes collines dominant la Senne et actuellement dénommée place Royale, point de départ de notre visite. Détruit par un violent incendie en 1731, vous pourrez néanmoins découvrir les vestiges de ce prestigieux palais qui abrita les plus grands d’Europe, entre les 12e et 18e siècles, dont Charles Quint, qui se plaisait à dire que le soleil ne se couchait jamais sur son empire.

Je vous emmène à pied, dans le Bruxelles que j’aime et que j’aimerais partager avec vous, laissant aux guides touristiques la présentation des lieux bien connus de l’actuelle capitale de l’Europe. 

A proximité immédiate, vous découvrirez le Palais Royal, visitable sur réservation entre le 23 juillet et le 28 août et lui faisant face, le parc de Bruxelles, autrefois dénommé parc Royal et qui fut le premier parc public de la ville. Situé entre la zone des palais et le Parlement fédéral, il offre de surprenantes perspectives et une ambiance bon enfant entre cabinets de verdure, kiosque à musique et fontaines, sans oublier son célèbre théâtre. Si le parc de Bruxelles respire aujourd’hui la sérénité, il a été témoin des violents combats opposant les insurgés belges aux troupes hollandaises lors des « quatre jours de septembre » en 1830.

Tout proche, le « Quartier des Arts », qui concentre une majeure partie du paysage historique et culturel de Bruxelles, comprend des bâtiments officiels, des musées, des espaces verts et des espaces publics grandioses. Ne manquez pas de flâner dans les jardins du parc d’Egmont et pour vous y rendre, je vous invite à remonter la Rue de la Régence et à traverser le Square du Petit Sablon, situé juste en face de l’église Notre-Dame-au-Sablon. De style néo-renaissance, ce musée à ciel ouvert présente différentes corporations bruxelloises représentées par 48 statues, plus dix autres dédiées à de grands humanistes du 16e siècle. Les neufs massifs de buis taillés, représentent les neufs provinces belges d’avant 1995 : huit constituées en 1830 et la neuvième, celle du Luxembourg, ajoutée en 1839 ainsi qu’une couronne symbolisant le royaume. Il ne reste plus qu’à traverser la Rue aux Laines pour pénétrer dans cet îlot de verdure accessible uniquement par trois entrées. Ce parc paysager à l’anglaise est un petit bijou de quiétude. 

Si vous empruntez la sortie qui donne sur la Rue du Grand Cerf, vous serez à un jet de pierre de la célèbre place Poelaert. Perché sur la colline, qui au moyen âge portait le triste nom de Galgenberg (mont de la potence), le palais de justice domine de sa masse écrasante le « Quartier des Marolles ». Construit de 1866 à 1883, ce mastodonte est le reflet des idées libérales de l’époque. Depuis l’esplanade, j’observe le panorama qui s’offre à ma vue, mais pour une expérience unique, il faut prendre de la hauteur et admirer depuis la « Grande Roue » le tout Bruxelles à 360° et deviner au loin des bâtiments emblématiques comme la Grand-Place, l’Atomium ou la Basilique de Koekelberg.

Il faut compter six minutes de marche pour accéder à la place du Grand Sablon, héroïne d’un quartier très authentique où antiquaires, restaurants, estaminets et salons de thé ont investi quelques jolies façades des maisons d’époque. Les amoureux de brocante seront ici au paradis avec un marché hebdomadaire qui se tient sur la place du Grand Sablon et un marché quotidien sur la place du Jeu de Balle toute proche. La rue Blaes et la rue Haute forment le cœur du quartier des Marolles et réunissent un grand nombre de commerces éclectiques où vous trouverez ce que vous ne cherchez pas, car ici tout semble porter à faire « une bonne affaire » ! 

J’ai encore tant de lieux à vous faire apprécier que je ne développerai pas le « Quartier de l’Ilot Sacré » et celui de la « Grand-Place » mais vous ne pouvez pas visiter Bruxelles sans y consacrer au minimum une demi-journée. J’adore traverser les Galeries Royales Saint-Hubert qui forment un ensemble architectural de trois espaces couverts exceptionnels. Inaugurées en 1847, ces galeries sont parmi les plus anciennes d’Europe et abritent de nombreuses enseignes gourmandes, des boutiques de luxe, un théâtre, des salles de cinéma, des cafés et restaurants ainsi qu’une belle offre de logement. 

Je vous invite à poursuivre notre promenade historico-bucolique de l’autre côté du boulevard Anspach, dans le « Quartier des Quais » qui comme son nom l’indique abritait l’ancien port de Bruxelles et les commerces y attenants. La place Sainte-Catherine qui fait face à l’église du même nom a été aménagée en 1854 sur un des anciens bassins par Joseph Poelaert, célèbre architecte bruxellois. Elle réunit avec la Place du Marché aux Poissons tout ce que Bruxelles offre de meilleur en produits de la mer. 

La rue Antoine Dansaert est, quant à elle, le rendez-vous incontournable des fashions designers. Située en plein cœur du « Quartier Dansaert » et voisine du « Quartier des Quais », elle bouillonne d’activités et de contrastes. Ici les boutiques de luxe côtoient les snacks à durums et la jeunesse bruxelloise aime se rassembler aux Halles Saint-Géry qui sont à la fois un bar, une discothèque et un lieu d’exposition.

Si la météo fait grise mine, voici une sélection de musées, dont trois gourmands, que j’affectionne tout particulièrement parmi la petite centaine que compte la Région de Bruxelles-Capitale. 

Le Musée Magritte dédié à René Magritte (1898-1967), le grand maître du surréalisme et le plus important peintre belge du 20e siècle.  Le musée regroupe plus de 230 œuvres (peintures, dessins, objets, photos …).

Le MIM rassemble une des plus grandes collections d’instruments de musique au monde. Répartis sur quatre étages, les 1100 instruments sont exposés dans un bâtiment de style néo-classique pour une partie et dans un bâtiment de style Horta pour l’autre. Fleuron de l’architecture bruxelloise, Victor Horta est le maître absolu du style « Art Nouveau ». Quatre de ses œuvres sont aujourd’hui reprises au Patrimoine Mondial de l’Unesco : l’Hôtel Solvay, l’Hôtel Tassel, l’Hôtel van Eetvelde et la Maison-atelier de Victor Horta.

Le Brussels Comics Figurines Museum by Moof est destiné aux inconditionnels de la bande dessinée, proposant sur 1300m2 ,une impressionnante collection privée de figurines (Tintin, Spirou, Les Schtroumps …). Pour les véritables accros de la BD, ne manquez pas de partir à la recherche des 80 fresques murales qui ornent les murs de la capitale. Itinéraire proposé sur : www.visit.brussels

Le tout nouveau Musée de la Frite, symbole incontournable de notre patrimoine culinaire, qui propose une expérience croustillante et éducative.

Choco-story Brussels vous invite à plonger dans l’incroyable histoire du chocolat belge et de la praline ; 5500 ans d’histoire du cacao, 600 pièces exposées, démonstration et dégustations comprises.

Belgian Beer World Experience présente une visite interactive et immersive dans la culture brassicole belge. Ce temple de la bière offre une dégustation comprise dans le ticket d’entrée sur son rooftop, installé dans le prestigieux bâtiment de la Bourse. 

Que ce soit pour un ou plusieurs jours, Bruxelles vous dévoilera ses charmes à petite ou grande dose selon vos envies, votre curiosité et le temps consacré. 

Belle visite !

Lieux gourmands à tester :

Au fil des pages, DUO Mag vous révèle ses adresses coup de cœur à Bruxelles et en Wallonie, mais en voici encore quelques-unes pour leur côté belgo-belge.

La gueuze de la Brasserie Cantillon. Vous pourrez assister au brassin du lambic (voir dates sur leur site) et déguster ce produit unique et typiquement bruxellois.

Les croquettes de crevettes de chez Fernand Obb Delicatessen, comptoir de cuisine populaire belge par excellence.

Si la Belgique vous fait penser à « frites », rendez-vous Maison Antoine à Etterbeek, la Friterie de la Barrière et Patatak à Saint-Gilles

Foodmarkets : à la rencontre du patrimoine et d’une autre gastronomie

Wolf Food Market est situé à deux pas de la place de la Monnaie. Cette ancienne banque, construite en 1943, rue du Fossé aux loups, accueille 17 restaurants et deux bars qui invitent à découvrir une cuisine street food venue des quatre coins du monde : Mexique, Italie, Chine, Grèce, Liban, Japon … Complétée par une micro-brasserie qui propose des bières artisanales uniquement disponibles au Wolf.

Le Food Market de la Gare Maritime vaut à lui seul le détour. Niché dans le prestigieux site de Tour & Taxis, ce lieu propose des activités quotidiennes et un agenda événementiel des plus variés. Cette ancienne gare de marchandises est devenue une ville couverte de 140m de large sur 280m de long. Côté gastronomie, une dizaine de kiosques qui proposent une street food plutôt qualitative et variée. 

Le Victoria Bar propose une large sélection de boissons artisanales et locales ainsi que la bière du même nom. Brassée en l’honneur de la protection de l’archange Saint-Michel, patron de Bruxelles, contre les troupes françaises en 1695, cette bière blonde, forte et rafraichissante est un des symboles de l’héritage brassicole belge.

Fox a pris ses quartiers au rez-de-chaussée de « The Mix » à Watermael-Boisfort. Construction mythique de la fin des années 60, l’ex-bâtiment de la Royale Belge a toujours su imposer sa grandiose architecture. Situé en bordure de la forêt de Soignes, « The Mix » abrite en ses murs un hôtel, des bars et restaurants, des salles de sport, un espace bien-être et des espaces privatisables. Petit tour de quelques cuisines du monde en 12 corners distincts : Mexique, Corée du Sud, Italie, États-Unis, Japon … dans un concept de streetonomy – entendez un mix entre street food et gastronomie – pour le soin apporté dans les préparations et dans l’assiette.

La Galerie Bortier est située à deux pas de la Grand-Place. Victor Hugo disait « Lire, c’est boire et manger », voilà le concept adopté en ce lieu qui réunit culture et food sous le même toit. Cette mythique galerie reliant la rue Saint-Jean à la rue de la Madeleine a été construite en 1848. Repaire des bouquinistes depuis toujours, ce lieu patrimonial classé est un savant mélange entre histoire, livres rares et gourmandises de tous horizons. A noter que le bar ne propose que de la bière provenant de brasseries bruxelloises. 

Un peu de repos

L’Hôtel des Galeries est un boutique-hôtel qui vous invite à séjourner dans un lieu d’exception entre histoire et modernité. Situé au cœur des Galeries Royales Saint-Hubert, ce bijou d’élégance est un havre de paix intimiste. Derrière sa façade historique, cette escale authentique en plein cœur de Bruxelles dévoile une atmosphère douce et contemporaine, idéale pour une pause entre l’effervescence de la ville et le confort d’un cocon design. Les 32 chambres et suites au caractère unique sont loin des standards classiques et sont décorées avec raffinement, privilégiant le mobilier sur mesure et la chaleur du parquet. L’intérieur de l’hôtel est signé par le duo de designers, Fleur Delesalle et Camille Flammarion. En fil rouge, une céramique aux motifs géométriques apporte une touche artistique personnalisée.

Louise sur Cour est une maison d’hôtes qui propose trois chambres rénovées avec beaucoup de soin dans un bâtiment érigé en 1874 par l’architecte Gérard Maréchal. Sa proximité immédiate de la place Stéphanie et de l’avenue Louise en fait un point de départ idéal pour visiter le haut comme le bas de la ville. Excellent petit déjeuner.

Signé :  Myriam Thibaut de Maisières

Partager:

À découvrir aussi

My Burger

Oyez, oyez, bonnes gens : profitez bien de ce qui

Balthazar

Situé à proximité de l’ancien hippodrome de Sterrebeek, devenu le

Notre sélection

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter DUO Mag, le bon plan

Vous voulez être les premiers à découvrir nos bons plans et recevoir des cadeaux exclusifs ? Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant ! Rejoignez notre communauté et ne manquez plus aucune de nos offres spéciales, nouveautés ou événements.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.