Le chef Nicolas Decloedt forme avec Caroline Baerten un duo de longue date aussi passionné que passionnant. Leur parcours signe avant tout une philosophie de vie qu’ils partagent dans leur restaurant et dans leur quotidien.
Nicolas est passionné par la photographie, Caroline est historienne de l’art, elle a grandi dans le Limbourg, et ils ont tous les deux suivi une formation de chef à l’école hôtelière Ter Duinen de Koksijde. Ils ont savouré la cuisine de maman à base des légumes du potager et partagent deux passions ; celle de la cuisine et celle de l’art sous toutes ses formes.
Bruxellois d’adoption depuis presque vingt ans, le défi de la restauration végétale en 2008 était plus compliquée qu’aujourd’hui, car elle ne faisait pas partie des codes de la cuisine gastronomique. Maintenant, ils récoltent le fruit d’une rigueur et d’une précision au quotidien qui leur vaut prix du « Menu de Légumes de l’Année 2026 » au Gault&Millau, une étoile verte au guide Michelin depuis 2021 et une étoile depuis 2023 sans oublier leur classement comme « Meilleur restaurant vegan du monde » en 2019 par le guide « We’re Smart Green Guide ».





Installé dans un beau bâtiment d’angle au décor un peu théâtral, la scène gastronomique se joue sous le regard bienveillant de quelques angelots peints et d’une jolie salle aux teintes claires. Tables et chaises sont l’œuvre d’artistes bruxellois et la vaisselle en céramique est créée par Caroline.
Le menu est dicté par 24 micro-saisons qui se déclinent au rythme de la nature et des producteurs locaux. Parmi ceux-ci Dries Delanote y occupe une place un peu favorite fournissant entre autre une petite pépite ; une jeune pousse de poireau dans l’esprit d’une asperge que le chef aime travailler au printemps.
Le menu se décline en six ou huit services avec un accord boissons savamment étudié par Caroline sommelière et mixologue transformant les ingrédients excédentaires en excellents cocktails. De la racine à la feuille, tout est transformé pour le plaisir d’une assiette fidèle à leur objectif d’une alimentation durable, zéro déchet avec un coup de cœur pour les deux déclinaisons de potimarron.
Rue de Vergnies, 2 – 1050 Bruxelles
Tél : +32 474 65 37 06
Site web : www.humushortense.be
Le carnet d’adresses de Nicolas & Caroline (dans un pavé couleur)
- Chez Franck, un café-bar pour le brunch de type australien à base de produits locaux.
- La rôtisserie végétale Ioda à Saint-Gilles
- Savage à Ixelles pour leurs très belles préparations autour du légume
- Entropy pour la philosophie, la cuisine et l’amitié partagée
- Fans de café, ils s’arrêtent chez MOK Coffee, Rue Dansaert, chez Kosto, Quai des Péniches ou encore chez Kaffabar, Place Rouppe
Signé Myriam Thibaut de Maisières




