LA BELLE ET LA BÊTE

La magie intemporelle d’un conte merveilleux dans les ruines de l’Abbaye de Villers.

Les spectacles théâtraux d’été à Villers font figure d’événement incontournable dans le paysage théâtral belge francophone. Chaque été, des milliers de spectateurs (20.000 en moyenne) se rendent à Villers-la-Ville afin d’y vivre un moment théâtral épique et populaire hors du commun. Les ruines magnifiques, le plein air, les œuvres puissantes qui y sont proposées, le jeu des acteurs portés par un indicible souffle, la magie des lumières, l’intégration des scénographies et des costumes donnent à ces mises en scène une originalité à chaque fois renouvelée par une volonté de diversité. Au fil des années, l’équipe de production dirigée par Patrick de Longrée et Rinus Vanelslander a forgé, par une forme de théâtre ample et spectaculaire, un type de spectacle à nul autre pareil.

Cet été, c’est une fable romantique qui sera intégrée au mystère du site des ruines de Villers dans une adaptation théâtrale fantasmagorique du conte original de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve : La Belle et la Bête. Une jeune fille appelée Belle se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine délabré d’un terrible monstre. Contre toute attente, la Bête épargne la Belle et l’invite à vivre dans son château, non sans lui demander inlassablement de l’épouser, ce que la Belle refuse. Elle s’aperçoit néanmoins que, derrière les traits de l’animal, souffre un homme victime d’un sortilège et elle va l’aider en l’en sortir.

La Belle et la Bête compte au nombre des plus mémorables fables romantiques de la littérature. Cette histoire de deux êtres que tout oppose en apparence mais qui parviennent à surmonter toutes les épreuves captive par sa magie intemporelle. L’adaptation réalisée spécialement pour Villers-la-Ville se base sur le conte d’origine, écrit en 1740 par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, qui privilégie un face à face profond dans un environnement fantasmagorique. Toutes les facettes magiques du conte de fée se retrouvent dans ce spectacle intégré à l’Abbaye de Villers.

Mise en scène : ALEXIS GOSLAIN – Comédiens : LAURA FAUTRÉ, BENJAMIN RAMON, BRUNO GEORIS, BERNADETTE MOUZON, MARIE-HÉLÈNE REMACLE, LAURIANE JAOUAN, MANON HANSEEUW – Produit par PATRICK de LONGRÉE et RINUS VANELSLANDER

ABBAYE DE VILLERS-LA-VILLE

À partir du 10 juillet 2025 (représentations du mardi au samedi à 21h)

Renseignements et réservations : www.labelleetlabête2025.be

Tags

Partager:

À découvrir aussi

Notre sélection

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter DUO Mag, le bon plan

Vous voulez être les premiers à découvrir nos bons plans et recevoir des cadeaux exclusifs ? Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant ! Rejoignez notre communauté et ne manquez plus aucune de nos offres spéciales, nouveautés ou événements.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.