De la vache au cornet, une passion gourmande et multi médaillée.
Cela fait 20 ans que Denis et son épouse Ariane régale petits et grands d’une crème glacée 100% artisanale aux multiples parfums. Pour réaliser une crème glacée la plus naturelle possible, il faut peu d’ingrédients, mais de bonne qualité ; du lait de la ferme de l’Herbagère à Flavion – j’ai assisté à la mise en pasteurisation de cet or blanc – de la crème fraîche, du sucre, mais pas trop, des œufs et de bons fruits pour les sorbets. Pour la suite du processus, il faut toute la créativité de Denis pour obtenir un résultat à la parfaite texture, donnant en bouche un équilibre parfait entre le gras et la sucrosité tout en dévoilant des saveurs franches et authentiques.




Côté saveurs, pas de compromis, les ingrédients viennent autant que possible de la région et tout additif est proscrit. Pour obtenir une glace à la fraise en toutes saisons, Denis fait une purée de fruits quand les fraises sont rouges et bien juteuses. Cette purée est placée au congélateur et peut être introduite, au fur et à mesure, dans les préparations. Le praliné vient de chez Bruyère et la pistache de Bronte est récoltée à la main en Sicile, le chocolat d’une petite plantation de cacaoyers au Cameroun et le café de l’atelier de torréfaction St-Médard à Dinant. J’aimerais citer également leur collaboration avec de nombreux restaurateurs qui commandent, à l’occasion, un parfum inattendu pour accompagner une de leur création comme la glace « épinard lardons petits pois » qui m’a vraiment interpellée.
Au comptoir, j’ai compté pas moins de 25 glaces et 22 sorbets. Coup de cœur pour la glace Moka et celle au chocolat, pour leur intense saveur, mais il m’en reste encore tant à tester ! Coupes et glaces se dégustent sur la terrasse ou dans la magnifique salle de dégustation. Pour ma part, je suis rentrée à la maison avec quelques parfums conditionnés par litre pour en profiter plus longtemps.
Au concours de Lyon, médaille d’or 2024 pour la glace à la vanille et médaille d’argent 2025 pour celle au chocolat. Médaille d’argent 2022 au concours européen des artisans glaciers. Seul et unique artisan glacier belge reçu au Vatican en avril 2025. Confection de gâteaux glacés pour toutes les occasions.
Place Docteur Jacques, 10
5520 Anthée (Onhaye)
+32 82 67 98 23
FB : Artisan glacier pâtissier les Lutins à Anthée
Signé Myriam