L’Afrique, c’est chic…
… et pas cher. Et ici, très bon. Et hyper sympa, avec l’accueil de Zeina la Sénégalaise aux fourneaux, à côté du bar par lequel entrent tous les habitués.
D’accord, il faut la trouver dans le zoning derrière l’Hyper Carrefour de Drogenbos, cette villa 4 façades qui cache sa peinture façon zèbre derrière une haie. Mais une fois qu’on y est, attablé devant un verre de bissap ou de gingembre, on se dit qu’on est bien, là. Dans une Afrique à la bonne franquette et à la bonne fourchette. A la belle saison, on mange au jardin sous des tonnelles. L’esprit du lieu n’a pas changé depuis la disparition du compagnon de Zeina, le célèbre P’tits Cheveux. Affiches de feu la Loterie Coloniale, statuettes en bois d’ébène, masques et instruments de musique, tout évoque les passions africaines, jazzy et kitsch de ce ketje pur jus. C’est lui bien sûr qui avait baptisé le resto “Ma Mokke es een zwette”, traduisez “Ma nana est une black”.




Zeina, ou Deynaba Sow pour l’Etat-Civil, a gardé le style, en proposant une cuisine belgo-sénégalaise et désormais, un lunch du midi à 19 € 50. A la carte, des accras de morue, des samoussas, des nems, du Yassa de poulet, du Mafê de poulet, du poulet Moambe, du Dibi d’agneau, des daurades, du bar, du tilapia grillé ou du filet de poisson Liboké. Mais aussi, pour les gastronomes moins aventureux, des croquettes de crevettes, des entrecôtes de 350 g, des scampis, des boulettes baptisées “ballekes de Léopold II”. Et même des spaghettis bolo. Bref, délicieusement dépaysant et régressif tout à la fois.
Ouvert du mardi au vendredi, 11h30 à 15h et 18h00 à 23h.
Ouvert le samedi de 18h à 23h.
Fermé dimanche et lundi.
Paul Gilsonlaan, 449 – 1620 Drogenbos (près de l’accès à l’autoroute de Mons-Gand).
Tel : +32 475 36 98 05 ou +32 497 34 25 96
Site web : www.mamokke.com
Signé S.P




