Le temps des BBQ est bien lancé et nous avons profité d’une belle soirée de mai pour tester le tomahawk irlandais au barbecue. Ce morceau très particulier tient son nom de sa découpe en forme de hache.
Délicieusement bien élevée, la viande irlandaise connait un cahier des charges très précis quant à l’élevage des bovins et ovins. Ceux-ci se partagent de vastes espaces de pâturage oscillant entre plaines et collines et consomment une alimentation composée d’herbe fraîche plus de 220 jours par an 24h/24. Ces conditions d’élevage lui procurent une exceptionnelle qualité, une tendreté vérifiée et un goût très recherchés par les gourmets et les gourmands, dont nous faisons partie.



Nous avons veillé à sortir la viande du frigo 45 minutes avant le début de la cuisson, le temps de savourer sur la terrasse un bon cocktail à base de Drumshanbo Gunpowder Sardinian Citrus gin, un gin irlandais en édition limitée au parfum vivifiant de citron frais et d’orange.
Pour que la cuisson soit parfaitement réussie, j’ai investi dans une sonde qui nous a permis de réaliser une cuisson à cœur, juste saignant comme on le souhaitait. Un régal absolu qui s’est largement suffi à lui-même tant il était tendre et savoureux.
L’agneau et le bœuf irlandais sont distribués dans la majorité des enseignes de la grande distribution et peut-être aussi chez votre boucher préféré !
Signé : Myriam